Les espèces en Méditerranée : de la daurade royaleà la langouste rouge

Daurade Royale

Poissons de la Méditérranée - La daurade royaleLa dorade royale est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille Sparidae. Son corps ovale dont la taille courante est de 50 cm pour 2 kg (pouvant aller jusqu’à 70 cm pour 6 kg) est gris bleuté chez l’adulte et beige, rayé verticalement de barres grisâtres chez les plus jeunes. Les flancs sont argentés, le ventre blanc et le bord de la queue est noir.

 

Le Denti

 

Poissons de la Méditerranée - Le DentiLe denti est un grand prédateur côtier de la famille des sparidés. Son corps est ovoïde, la tête est massive, le front quasiment droit et le museau allongé. Sa principale couleur est bleu argenté incluant quelques points sombres. La couleur est plus pâle dans les tons de beige pour les juvéniles. Le denti chasse au fond, sur des hauts fonds ou tombants entre 10 et 100 mètres de profondeur.

 

La Dorade grise

 

Poissons de la Méditerranée - La dorade griseLa dorade grise, également appelée Canthare ou cantre en Méditerranée fait partie de la famille des Sparidae. Sa taille moyenne va de 30 à 45 cm, pour un poids maximum de 3 kg à 60 cm.
Avec un corps de forme ovoïde strié de lignes longitudinales bleues (mâles) ou jaunes (femelles) sur fond gris bleu, elle est dotée d’une seule nageoire dorsale est constituée de rayons épineux sur quasiment toute la longueur du corps.

 

La Dorada rose

 

Poissons de la Méditerranée - La dorade roseSon petit nom de « Beaux-yeux » lui vient du fait qu’elle possède de gros yeux, plus grands que la longueur du museau ! Son corps est légèrement arrondi. Comme son nom l’indique, elle se distingue par sa couleur rosée (vers les 25-30 cm). Elle possède aussi une tâche sombre arrondie qui se dessine à l’arrière de sa tête. En revanche, les juvéniles sont de couleur beige argenté.

 

La Bonite à dos rayé

 

Poissons de Méditerranée : la bogue à dos rayéLa bonite à dos rayé (Sarda sarda) est un poisson de la famille des scombridés, comme le thon. Avec son corps longiligne mesurant entre 70 et 80 cm en moyenne (taille maximale observée : 90 cm, 10 kg), la bonite à dos rayé peut nager avec puissance et rapidité.

Elle est facilement reconnaissable grâce à sa tête longue et relativement pointue qui se termine par une grande bouche…

 

Espadon

 

Poissons de la Méditerranée - L'espadonAvec une taille pouvant dépasser les 4 mètres de long et un poids avoisinant les 500 kg, l’espadon, unique représentant de la famille des Xiphiidés est facilement identifiable grâce à son long rostre (sorte de long « bec » aplati) qui représente le tiers de la longueur totale du poisson. Il peut atteindre les 90 km/h (24,9 m/s) en vitesse de pointe.
Sa couleur varie d’un brun noir sur la partie dorsale vers un brun plus clair sur la partie ventrale et ses nageoires sont brunes ou brun noir.

 

Grande Sériole

 

Poissons de la Méditerranée - La grande serioleLa grande sériole se caractérise par une taille pouvant avoisiner les 2 mètres et un poids pouvant atteindre les 90 Kg. Toutefois, la taille de la plupart des individus se situe autour des 1 mètre de long. Son dos bombé est munit de deux nageoires et son ventre blanc argenté est un peu plus plat.
Sa couleur globale est gris bleu avec des reflets dorés ou argentés et possède une marque brune sur l’œil.

 

Grondin

 

Poissons de la Méditerranée - Le grondinLe grondin est un poisson de la famille des rougets, appelé
ainsi car il possède la faculté de produire une sorte de grondement grâce à sa vessie natatoire très développée.
Sa couleur est variable d’un sujet à l’autre et selon l’âge : les jeunes sont foncés tandis que les adultes ont le dos brun vert et le bas des flancs rouge orangé ou entièrement rougeâtre, parsemés de taches brunes. Le ventre est blanc. Ses grandes nageoires pectorales rondes bordées de bleu lui donne l’aspect d’une hirondelle lorsqu’elles se déploient.
Le grondin adulte a une taille moyenne de 50 à 60 cm (poids 1.5 kg) mais peut mesurer au maximum 75 cm (poids maximal constaté : 5 kg).

 

Homard

 

Poissons de la Méditerranée - Le homardLe homard est un grand crustacé décapode qui mesure autour de 25-50 cm pour un poids d’environ 4 kg.
Avec sa carapace lisse bleue foncé aux marbrures jaunâtres (la couleur peut varier en fonction de son habitat), le homard possède quatre paires de pattes, deux longues antennes (pour le sens du « toucher et deux plus petites antennes pour l’odorat. Il est doté d’une vision à 180°.
Le mâle possède de grosses pinces ainsi qu’un corps fin alors que la femelle est munie de plus petites pinces avec un abdomen plus large.

 

Langouste rouge

 

poissons-mediterranee-langouste-rougeCe grand crustacé qui peut atteindre 3 à 4 kg et 50 cm, est dépourvu de pinces. Son corps, de forme longé avec de très longues antennes épineuses et fragiles et se termine par une queue en éventail. Sa carapace varie du rougeâtre au brunâtre et deux taches jaunâtres se trouvent sur chaque segment abdominal.
La langouste a la particularité de produire des sons (qui rappellent les grognements)en frottant la base de ses antennes contre sa tête.